Comment se déroule une séance ?
Les séances individuelles ont lieu au sein de mon cabinet ou en téléconsultation. Chaque séance est unique et s’adapte à vos besoins. Elle repose sur le relâchement corporel, la détente mentale et la visualisation positive.
La séance se distingue en 3 temps :
- Un premier temps durant lequel vous me ferez part de votre demande afin que nous puissions déterminer vos besoins en fonction de votre objectif. Ce premier temps dure un peu plus longtemps lors de la première séance.
- Dans un second temps, après vous avoir expliqué le déroulé de la séance, nous passons aux pratiques de sophrologie, assis(e) ou debout, vous serez guidé(e)s par ma voix. La pratique de la respiration et de mouvements corporels très doux peuvent venir enrichir la séance.
- A la fin de la séance, nous échangerons sur les ressentis et les perceptions physiques éprouvés. Ce moment de partage essentiel vous permettra d’inscrire en vous la séance et ses bénéfices ; il me permettra d’orienter les séances futures.
A quoi ça sert d'être à l'écoute de ses sensations ?
Cela sert à ouvrir les yeux un peu plus chaque jour sur votre monde intérieur puis le monde extérieur. Être à l’écoute, de ses sensations mais aussi de ses pensées, de ses sentiments dans le moment présent, sans préjugé, sans jugement, sans analyse ou interprétation. C’est difficile mais avec de l’entrainement, comme toute discipline, cela permet d’être plus en conscience et d’enclencher des changements, de devenir plus acteur de sa vie
Allongé, assis, debout ?
Le principe de la sophrologie est de développer la conscience, et pour cela il est nécessaire de rester éveillé. La position allongée favorise l’endormissement. Seulement les personnes ayant un handicap ou l’impossibilité de tenir assis peuvent pratiquer allonger sans aucun souci (hospitalisées, alitées).
Dois-je m'entrainer chez moi ?
Par le biais d’un entrainement sophrologique, vous serez en capacité d’apprendre à mieux vous connaitre et de trouver les solutions afin de vous apaiser. Comme toute discipline, la sophrologie requiert une pratique régulière. La force de la méthode et sa réussite reposent sur la répétition des exercices et des séances. Cette pratique permet un ancrage des ressentis corporels et favorise le changement. La sophrologie permet, à celui qui la pratique régulièrement, d’aller à la conquête de son corps et de son esprit afin de transformer sa vie.