Cancérologie et soin palliatif

Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, Il faut apprendre à orienter les voiles James Dean.

La Sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support dans les différents « Plans Cancer » mis en place par le gouvernement et représente un véritable allié dans le cadre d’un parcours de soin oncologique et palliatif.

J’ai la chance de travailler à l’Institut Gustave Roussy en qualité de sophrologue. Je suis en lien avec les équipes soignantes et les coordinateurs des services, afin de répondre aux plus près des besoins des patients dans leur parcours de soin. 

Cette expérience m’a permis de mesurer combien un accompagnement sophrologique peut soutenir, voire soulager les personnes souffrant de cancer mais également dans le cadre des soins palliatifs.

La sophrologie accompagne en parallèle et complémentarité des soins médicaux et ne les remplacent en aucun cas. Elle accompagne favorablement les traitements et les soins en cours et aide à trouver des espaces de repos et de relâchement dans des moments de vie particulièrement difficiles ou douloureux.

Je vous propose donc, dans un cadre sécurisant et réconfortant qui peut être à votre domicile ou dans votre centre de soin (avec accord des soignants), un accompagnement sophrologique au travers d’exercices simples de respiration, de détente musculaire, de visualisation qui procurent un moment de détente mentale, physique et émotionnelle afin que vous puissiez vivre le sereinement possible vos soins.

Principaux apports de la sophrologie dans l’accompagnement de la maladie

  • Un apaisement physique et mental
  • Une détente corporelle profonde
  • Une meilleure gestion des émotions
  • Une diminution de la sensation de douleur
  • Une diminution des nausées
  • Un endormissement plus facile
  • Un meilleur sommeil
  • Moins d’angoisse face aux gestes médicaux
  • Un meilleur vécu et acceptation de la maladie
  • Une meilleure respiration

La sophrologie aussi pour les aidants

Pour le voir régulièrement à l’hôpital, il y a également les personnes proches du malade qui ont besoin de se ménager des moments de répit. Les aidants sont souvent débordés et émotionnellement fragilisés. Il leur est difficile de trouver du temps pour eux et ils peuvent même culpabiliser s’ils le trouvent…C’est pour cela que je propose des séances qui peut « partager » : la personne malade et son aidant vivent ensemble un moment de ressourcement et de détente.

J’ai pu le tester à l’hôpital, où parfois, des parents, des enfants, des amis profitaient d’une séance pour s’autoriser à penser aussi un peu à eux, retrouver de l’énergie et lâcher un peu l’angoisse et la souffrance causées par la maladie de celui/celle qu’ils aiment.

Si vous souhaitez plus d’informations et/ou prendre rendez-vous,
n’hésitez pas à me contacter . Je me déplace à domicile, ou dans les services de soins selon accords. Les RDV en Visio sont possibles mais, le premier rdv doit se faire en présentiel.